doukicholes_cd.jpg Ce disque, qui contient, selon sa pochette “10 vraies chansons de salle de bain, 2 de bal, une de water, 5 sur l'air de mine de rien, et l'restant à siffler au boulot” est sorti en février 1998.

Il est l'oeuvre de musiciens dunkerquois inconnus jusqu'alors, et dont le talent n'a pas échappé au célèbre groupe “Les Prouts” qui a déposé toutes leurs chansons… C'est un peu gros mais c'est effectivement ce que l'on peut lire sur le disque. Plus sérieusement, cet album sorti sous un nom différent fut pour les Prouts l'occasion d'essayer de prendre un peu de recul par rapport à un succès qui les dépassait, et de briser la sacralisation dont ils faisaient l'objet. Objectifs manqués : personne ne fut dupe, et cet opus eut plus de succès peut-être que les deux précédents.

“Le Ouchouchouche”, par exemple, un morceau réalisé en collaboration avec le groupe Kriek Balise (que l'on retrouve en première partie des rares concerts des Prouts) et son célèbre violoniste fou a connu un succès immédiat. Des groupes de masques le chantaient déjà très peu de temps après la sortie du disque, et ce morceau est maintenant joué en rigodon. Le bien-fondé de cette dernière initiative peut d'ailleurs être contesté puisque, d'une part, à ce morceau correspond une danse particulière qui est sans rapport avec un chahut, et que, d'autre part, les instruments qui y figurent peuvent difficilement être suppléés par ceux de la “clique” traditionnelle.

On retrouve également sur ce disque des chansons de chapelles : “Tiens une chapelle asteur” avant d'arriver et “Toujours bien poli” pour repartir. Le tour de la question, après les titres des albums précédents (“Qu'est-ce qu'on chante en arrivant”, etc.) semble donc être fait, et il sera désormais difficile de faire quelque chose d'original dans ce domaine… Entre autres morceaux anthologiques, on peut citer “Ben j'vais t'dire : c'est pas drôle tous les jours d'habiter un immeuble Boulevard Sainte Barbe !”, “Ah ces femmes”, “Mais non Moëdre !”

Bref, quel que soit le nom qu'ils choisissent, vivement le prochain album !

 
chansons/doukicholes/knr.txt · Dernière modification: 2019/01/30 23:10 (modification externe)
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki