LE REVEIL DES GEANTS

DIMANCHE 5 MARS 2000

Les retrouvailles


Photo : Association La Ronde des GĂ©ants

2000 fut l'année du renouveau pour Reuze Papa et sa famille, après le lent déclin amorcé depuis la dernière rénovation de 1967. En juin 1999, seul l'un des gardes du géant dunkerquois avait représenté la ville lors des Fêtes de Lille. La photo ci-contre, empruntée à l'association La Ronde des Géants, nous le montre en plan rapproché ; mais si vous cliquez sur celle-ci, vous verrez l'ensemble de la « photo de classe » réalisée au Palais Rameau. Et il s'agit d'une photo vraiment exceptionnelle pour tous les amateurs de géants….


Photo : Dunkerque Magazine numéro 96, mars 2000

En août 2000, quelques dunkerquois agacés par l'état de délabrement du Reuze et de toute sa petite famille décident de créer l'Association des Amis du Reuze et du Patrimoine Folklorique Dunkerquois, avec pour principal but la restauration et le maintien en activité des géants de la cité de Jean Bart.

La photo ci dessus, prise avant les travaux de restauration, montre à quel point le Reuze avait grise mine… De gauche à droite, on y distingue James Gaborit (trésorier de l'association), José Wexteen et Ludovic Leu (président).


Le jour choisi pour dévoiler au grand public le nouveau visage des géants fut celui, hautement symbolique, de la bande de Dunkerque. Le matin, d'ailleurs, « avant l'avant-bande » : rendez-vous à 9 heures, gare maritime. La tête dans l'podingue, vous l'aurez deviné…

La « famille » du Reuze, restaurée elle aussi, fut présentée au cours d'une cérémonie à laquelle prirent part les membres de l'association Les Amis du Reuze, le premier magistrat de la ville, ainsi que de nombreux tambours-majors de l'agglomération. La Reuzinne Miet'je, mais aussi les gardes Allowyn, Samson, Dagobert, Gélon, Roland et Goliath ainsi que les « petits » Piet'je, Bout'je et Meis'je eurent alors l'occasion de poser pour la postérité devant tout ce petit monde…

Tout était alors prêt pour que la cérémonie se poursuive en présence du « patriarche »…

le Reuze arrive !


Ce fut un peu plus tard que celui que tout le monde attendait avec le plus d'impatience déboucha de la rue du Gros Jack : Reuze Papa, tracté par des chevaux, et rénové de pied en cap. Comme on le voit sur cette photo, le système mis en place dans les années cinquante pour permettre au géant de bouger les yeux a lui aussi été restauré.


Le Sedov, géant des mers en escale à Dunkerque et à quai en Citadelle, salua le Reuze lors de son passage à grand renfort de sirènes. Notre géant lui rendit la politesse à sa manière, en s'élevant grâce à son système de monte-et-baisse, à nouveau en ordre de marche.


C'est ensuite une petite bande on ne peut mieux dirigée et encadrée (!) qui prit le départ de la gare maritime, avec à sa tête de nombreux représentants de la Confrérie des Tambours Majors.


Puis un cortège plus restreint se mit en route, en musique et avec la famille du Reuze, vers l'hôtel de ville. Une fois arrivé place Charles Valentin … (à suivre)

 
reuzepapa/reveil.txt · Dernière modification: 2019/01/30 23:09 (modification externe)
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki