Cliquez sur les liens proposés pour découvrir le texte de l'interview de votre choix dans son intégralité.
Jean Wispelaere est incontestablement une figure du carnaval dunkerquois. Musicien et carnavaleux depuis toujours, il est membre de l'Harmonie Batterie de Dunkerque-Malo qui organise tous les ans le Bal de la violette. Il a laissé une trace indélébile dans le carnaval de Dunkerque en écrivant, composant et interprétant des chansons devenues de véritables « standards » de la chapelle…
EXTRAIT
« Il y a beaucoup de gens qui essaient de trouver une explication : pourquoi on fait carnaval, qu'est-ce que ça nous apporte… On ne peut pas expliquer ça. Pourquoi quand on entend les fifres et les tambours on a un petit frisson, on a les cheveux qui se dressent sur la tête… je ne sais pas ! Peut être que les gens qui ne sont pas d'ici ne comprennent pas ça. »
C'est en février 2000 qu'a été réalisée cette interview du président-fondateur de la célèbre Association Philanthropique et Carnavalesque Les Acharnés. Louis Fauquembergue y évoque les débuts des Acharnés et la reprise du carnaval après la seconde guerre mondiale, le fonctionnement d'une association importante comme les Acharnés, les rapports entre le carnaval et les médias… Un dialogue riche d'enseignements, fourmillant de précisions historiques, bref le témoignage d'un personnage qui fait partie de la mémoire vivante du carnaval…
EXTRAIT
« On vient au monde dans le carnaval. Pendant les années de guerre, quand on était à l'abri, j'entendais souvent les adultes parler du carnaval, alors c'est peut-être comme ça que c'est venu… »
« J'arrêterai certainement cette année (…). J'ai fait le premier carnaval après-guerre en 1946, j'avais 17 ans. Il y a le physique aussi : pour aller dans les bandes, le président doit toujours être là , c'est comme à l'armée, si le général dit « en avant » et que lui reste en arrière, ça va pas… »