Membre fondateur des Kiekeun Reusche, Stache, également appelé XH, est un véritable enfant de Jean Bart. Haut en couleur, le verbe haut, il est à la fois le poète et l'homme de bon sens des Kiekeun Reusche.
Véritable pilier de bal, cette encyclopédie vivante du parler dunkerquois n'est jamais avare de ces bons mots que l'esprit distrait laisse parfois échapper, libéré des contraintes cartésiennes du quotidien. Ces instants de bonheur où la pensée logique et cohérente cède enfin la place à la fantaisie des mots. De rares et précieux moments de poésie de bistrot que nous avons voulu vous faire partager…
Ailleurs, on appelle ça des brèves de comptoir : le terme de brève de bandes conviendrait mieux ici, bien que Stache nous délivre ses impertinences toute l'année.
Il suffit de lire les phrases ci-dessous pour les imaginer prononcées avec l'accent du Minck par le gaillard, accoudé au zinc et la pinte à la main…
Et comme Stache n'a pas le monopole du bon mot ou de l'absurde, on s'est permis de rajouter d'autres contributeurs. Merci Ă eux !
Réponse de D2K : “Tu peux me tutoyer”
Réponse de la dite Maité : “Non, j'ai du respect pour ma langue !”
Ladite Céline, la mine décontenancée : “Des éponges à récurer ?”
Pour mémoire, un spandex est un collant fort prisé dans le milieu hard-rock des années 80 (et par les jeunes Tektonickeurs mais ça c'est une autre histoire…).
* “Il a joué dans un film avec des dauphins !” (une autre participante à ce jeu nommé Time's Up. La réponse n'était pas Jean-Marc Barr mais notre bon vieux Jean Bart…sacrilège ! A sa décharge cette jeune fille n'est pas dunkerquoise - Décembre 2008)
* “Il a un cirque à son nom !” (Laurent B toujours à ce jeu nommé Time's Up. La réponse n'était pas Achille Zavatta mais Emiliano Zapata, célèbre révolutionnaire mexicain - Décembre 2008)
* “La prochaine fois que je parle, bah je ferme ma bouche!” (Outepoup - Septembre 2009)